Robando Sonrisas non-profit organization, created in 2015 in Argentina and in 2020 in France, and registered under the number RNA W442025593 in France Legal notice - Contact us -FAQ - social networks

Livraison de vélos dans la zone reculée de Aguada Guzmán

02/09/2023

Livraison de vélos dans la zone reculée de Aguada Guzmán

Ce week-end, nous nous sommes rendus à Aguada Guzmán afin de livrer des vélos, des friandises et des jouets pour enfants. Le village n'est pas relié au réseau électrique...

Le 4 juillet dernier, nous avons été contacté par un jeune habitant de Aguada Guzmán, José. Dans une vidéo, il nous présente les difficultés auxquelles font face son village et nous demande si nous pouvons lui venir en aide.

 

Voici la réalité des habitants de Aguada Guzmán, petit village du département d'El Cuy, situé à 200 km de chez nous (Ingeniero Huergo) dont 100 km de route caillouteuse, dans le nord de la Patagonie argentine :

 

La seule façon d'y accéder est de passer par la route provinciale 74 non goudronnée. Le village de 150 habitants est donc très difficile d'accès pour toute personne non véhiculée.

 

Le village n'étant pas raccordé au réseau électrique, il ne dispose pas non plus d'un réseau mobile téléphonique, n'y d'accès à internet. Il ne se fournit en électricité que par le biais d'un générateur ne pouvant être utilisé 24h/24.

 

Le village n'est également pas relié au gas naturel. Les habitants utilisent des gaz en bouteille. Pour les habitants non-véhiculé, un système solidaire entre voisins s'organisent.

 

Enfin, le village n'est pas raccordé à l'eau non plus. Les habitants vont donc se fournir à la Commission de Développement de la Province.

 

L'école la plus proche du village est située à plusieurs kilomètres et depuis la mise à l'arrêt des services de transport en commun par la Province (considérée trop "onéreux"), les familles en situation de précarité et non véhiculées ne peuvent plus emmener leurs enfants à l'école, malgré que l'école soit obligatoire en Argentine de 6 à 14 ans.

 

Notre équipe s'est donc rendue ce weekend à Aguada Guzmán afin de livrer des vélos aux enfants du village (une vingtaines environ) afin qu'ils puissent se rendre à l'école.

 

🚴♻️ Au total: 530 vélos recyclés et donnés !
🌎 10 sites de livraison.
🇦🇷 Robando Sonrisas 🇫🇷

Robando Sonrisas association d’intérêt général à but non lucratif, créée en 2015 en Argentine et en 2020 en France, et enregistrée sous le numéro RNA W442025593 en France - 

 

Mentions légales & protection des données - Nous contacter - FAQ