Robando Sonrisas non-profit organization, created in 2015 in Argentina and in 2020 in France, and registered under the number RNA W442025593 in France Legal notice - Contact us -FAQ - social networks

Vélos à gogo !

10/03/2022

Vélos à gogo !

Dans la province de Rio Negro, de nombreuses municipalités ne sont pas desservies par les transports en commun car la mise en place de lignes est jugée trop coûteuse par les pouvoirs publics. Pour se déplacer, une seule solution : le transport individuel.

Seulement, la voiture, en plus d’être polluante, est extrêmement coûteuse et la majorité des ménages de la région n’ont ni les moyens d’en acheter, ni de les entretenir. 

 

En vue de lutter contre cette injustice sociale, un des projets phares de l’association est la réparation et la distribution gratuite de vélos. Grâce à un partenariat avec la Bicicleteria Paulete, l’atelier de réparation/magasin de vélo du papa de Diego, Robando Sonrisas récupère et réhabilite des vélos afin de les distribuer gratuitement aux habitants en situation de grande précarité de la région, notamment aux familles n’ayant aucun autre moyen de locomotion.

 

Au total, depuis le mois de février 2022, l’association a ainsi pu réparé et distribué 367 vélos !  🚴‍♂️ 

 

Et concrètement, ça donne quoi ?

 

Brisa, qui vit dans la localité de Mainque, marchait pendant 3 kilomètres pour pouvoir aller au collège. Merci à Yiyo Mendoza et l'atelier de vélo Paulete. Brisa a désormais son vélo de montagne pour terminer l'année. Merci à sa voisine Valeria Cardoso de nous avoir contacté. 

 

Marcelito (voir photo), originaire de Mainque, s’était fait voler son vélo, son unique moyen de locomotion. La fondation Manos, représentée par Noemi Bascur, nous a dès lors contactés et Marcelito a pu récupérer une superbe bicyclette de la part de Diego et Jenni, lui permettant notamment de se rendre au travail. Merci aux généreux donateurs argentins de la région et merci à nos donateurs européens également car grâce à vos dons, nous avons pu acheter des pièces et des outils. 

 

Verito, une mère de famille dont le lieu de travail est situé à 5kms de chez elle, peut depuis le 30 janvier 2002 profiter de son nouveau vélo (don de Rosa Torres). Son temps de transport  entre sa maison et son travail largement réduit, Vero peut désormais rentrer plus tôt auprès de ses enfants.

 

Et ce n’est pas tout! Car lors de la distribution des vélos dans les familles des différents villages de la province, Diego et Jenni en ont également profiter pour distribuer des vêtements de seconde main en bon état donnés par les familles plus aisées.


De nombreux enfants de la province ont ainsi pu retrouver les bancs de l’école à vélo, avec des cartables pleins et de nouvelles tenues pour la rentrée 2022 !

Robando Sonrisas association d’intérêt général à but non lucratif, créée en 2015 en Argentine et en 2020 en France, et enregistrée sous le numéro RNA W442025593 en France - 

 

Mentions légales & protection des données - Nous contacter - FAQ