Robando Sonrisas non-profit organization, created in 2015 in Argentina and in 2020 in France, and registered under the number RNA W442025593 in France Legal notice - Contact us -FAQ - social networks

Notre histoire

Qui sommes-nous ?

Robando Sonrisas, qui signifie "Voleurs de sourires", est une association franco-argentine à but non lucratif créée en 2015 par Diego Paulete et Jennifer Romero.

 

Notre association lutte contres les inégalités de chance, la pauvreté et l’exclusion sociale des familles et des enfants, par le biais d'actions solidaires répondant aux besoins locaux, possibles grâce aux dons de nos généreu.x.ses donateur.rice.s argentin.e.s et français.e.s.

Découvre notre association en vidéo...

reportage réalisé par l'équipe technique Anbaderados de la Fondation Noble

Pourquoi Robando Sonrisas ?

Zoom sur l'économie argentine...

 

La grande crise économique, politique et sociale survenue en Argentine entre 1998 et 2002, notamment causée par la volonté de lier la monnaie locale au dollar afin de stabiliser l'inflation presque permanente depuis la Seconde Guerre mondiale, a fait perdre entre juin 2000 et mai 2023, 99,62 % de la valeur du peso argentin face à l'euro.

 

En dépit de ses atouts naturels importants, d'une main-d'œuvre très qualifiée, d'une agriculture orientée vers l'exportation et d'un tissu industriel diversifié, le pays est confronté sur la durée à une inflation importante et une incapacité des différents gouvernements à créer une monnaie stable. Ces bouleversements économiques ont entraîné le départ de nombreux investisseurs étrangers, une nette diminution de la confiance des créanciers privés et de longs contentieux avec des fonds vautour états-uniens.

 

En conséquence, l'Argentine pratique une politique d'austérité sévère sur l'ensemble du pays, laissant les territoires les plus reculés à l'abandon, où le service public est de moins en moins assuré.

 

Zoom sur la province de Rio Negro

 

Prenons l'exemple du village de Aguada Guzmán, une localité du département d'El Cuy, province de Rio Negro, dans le nord de la Patagonie argentine. La seule façon d'y accéder est de passer par la route provinciale 74 non goudronnée. Le village de 150 habitants est donc très dificile d'accès pour toute personne non véhiculée.

 

Le village n'étant pas raccordé au réseau électrique, il ne dispose pas non plus d'un réseau mobile téléphonique, n'y d'accès à internet.

 

Le village n'est également pas relié au gas naturel. Les habitants utilisent des gaz en bouteille. Pour les habitants non-véhiculé, un système solidaire entre voisins s'organisent.

 

Enfin, le village n'est pas raccordé à l'eau non plus. Les habitants vont donc se fournir à la Commission de Développement de la Province.

 

L'école la plus proche du village est située à plusieurs kilomètres et depuis la mise à l'arrêt des services de transport en commun par la Province (considérée trop "onéreux"), les familles en situation de précarité et non véhiculées ne peuvent plus emmener leurs enfants à l'école, malgré que l'école soit obligatoire en Argentine de 6 à 14 ans.

Comment est née notre association ?

 

Au vue de cette situation intolérable, la famille Paulete (du co-fondateur Diego) dont le métier est de réparer et vendre des vélos, lance un programme de collecte de vélos usagés en vue de les réparer et de les distribuer gratuitement aux habitants de leur province, notamment aux enfants afin qu'ils puissent se rendre à l'école.

 

Et c'est ainsi que Diego Paulete et sa compagne, Jennifer Romero, créent Robando Sonrisas.

 

Depuis, l'association agit sous différentes formes par le biais de différentes actions en Argentine et en France...

Nos missions

Réparer et distribuer des vélos adaptés pour tou.te.s 

Soutenir financièrement les familles en difficulté

Remettre aux normes les systèmes électriques des foyers

Distribuer des fournitures scolaires à chaque rentrée

Partenaire de la fondation Hôpital Garrahan de Buenos Aires

Où agissons-nous ?

L'association agit actuellement dans la province de Rio Negro, en Patagonie Argentine. 

 

Elle vient en aide aux familles et enfants en situation de précarité en assurant un accès aux biens et services de première nécessité et en luttant continuellement pour l'égalité des chances.

L'équipe

 

Depuis 2015 ans, Diego Paulete et Jennifer Romero, originaires de Ingeniero Huergo, un village de la province de Rio Negro, mènent des actions de terrain dans de nombreux foyers argentins avec l'aide de nombreux bénévoles présents sur place.

Diego et Jennifer

Solène & Cyriane

En octobre 2020, les Voleurs de sourires sont venus s'implanter en France, dans la région de Nantes en Pays de Loire. Cyriane Nsimba et Solène Fovelle ont en effet rejoint l'équipe afin de développer les capacités financières et communicationnelles de l'association.

Notre histoire

Robando Sonrisas, qui signifie "Collecteurs de sourires", est une association franco-argentine à but non lucratif créée en 2015 par Diego Paulete et Jennifer Romero. 

En octobre 2020, les Voleurs de sourires (Robando Sonrisas) sont venus s'implanter en France, dans la région de Nantes en Pays de Loire. Cyriane Nsimba et Solène Fovelle ont en effet rejoint l'équipe afin de développer les capacités financières et communicationnelles de l'association.

Robando Sonrisas association d’intérêt général à but non lucratif, créée en 2015 en Argentine et en 2020 en France, et enregistrée sous le numéro RNA W442025593 en France - 

 

Mentions légales & protection des données - Nous contacter - FAQ  

L'équipe

Depuis 5 ans, Diego Paulete et Jennifer Romero, originaires de Rio Negro, mènent des actions de terrain dans de nombreux foyers argentins avec l'aide de nombreux volontaires présents surplace.

Découvre notre association en vidéo...

reportage réalisé par l'équipe technique Anbaderados de la Fondation Noble

A la suite de la crise économique de 2008, l'Argentine ne s'est jamais relevée et une politique d'austérité sévère a été pratiquée sur l'ensemble du pays, laissant les territoires les plus reculés à l'abandon, dépourvus de transports publics.  C'est dans ce contexte que Robando Sonrisas est née: en vue de permettre aux enfants et aux adultes de la province de Rio Negro en Argentine, de pouvoir se rendre à l'école et au travail à vélo.

 

Notre association lutte contres les inégalités de chance, contre la pauvreté et l’exclusion sociale des familles et des enfants, par le biais d'actions solidaires répondant aux besoins locaux, possibles grâce aux dons de nos généreu.x.ses donateur.rice.s argentin.e.s et français.e.s.

Où agissons-nous ?

L'association agit actuellement dans la province de Rio Negro, en Patagonie Argentine.